top of page

Pourquoi?

"Pourquoi j'ai besoin d'une décoratrice d’intérieur ?" - vous demandez.

La question est raisonnable surtout qu’actuellement il existe de nombreuses émissions à la télé ainsi que de nombreux magasins et magazines de déco et de bricolage qui peuvent nous guider et nous donner des idées.

On peut se dire "c'est facile je peux le faire moi-même".

 

Oui et non...

 

Oui, nous pourrons faire nos décos nous-même de A à Z si nous nous connaissons, si nous avons des idées très concrètes, si nous sommes déterminés et doués et si nous pouvons nous visualiser facilement dans l'espace.

Et non ... parce qu'il y a des pièges et il faut avoir quelques connaissances techniques quand même.

Premièrement il faut SAVOIR ce que l'on veut, ce que l'on aime, comment l’on vie, quels sont nos besoins quotidiens. Oui il faut connaitre tous cela. Et cela n'est pas donné à tout le monde car il faut harmoniser le savoir, le besoin et le vouloir.

 

Un simple exemple :

J'étais adolescente quand mes parents ont fait construire une maison. J'avais de la chance d’avoir à l'époque une suite parentale, une chambre de 25 m2 avec une salle de douche. Le constructeur nous a donné carte blanche dans les choix des fournitures. Mes parents m'ont fait confiance en disant ça sera ton "royaume" tu fais comme tu veux.  

J'avais quelques mois pour me décider. Je suis allée dans nombreux magasins et j'ai feuilleté beaucoup de magazines de déco.  Il y avait un vaste choix au niveau des couleurs, des tailles et des frises etc. Un jour je voulais rouge, l'autre je voulais jaune ou encore bleu ou vert.

J'avais un grand chaos dans ma tête. Et le pire le temps est passé plus vite que j'avais pensé. Pour accélérer les choses j'ai commencé à faire des dessins en 2D pour voir l'agencement et en 3D pour voir que vont donner mes imaginations. Plusieurs jours plus tard j'ai pris ma décision.

Et j'ai choisi quoi ?

Un carrelage blanc avec un léger effet de 3D et des meubles en bois nature. Grâce à mes dessins j’ai réalisé qu’à long terme je n’aimerais plus les couleurs trop imposantes. Le résultat :

20 ans après ma salle de bains me plaisait encore et elle n'est pas du tout démodée.

Ce que je veux dire est qu’une décoratrice d'intérieur peut vous faire gagner du temps, vous aider à prendre la meilleure décision et à coordonner et harmoniser les espaces, les meubles, les matières et les accessoires, et éviter de vous lancer dans des achats et des travaux inutiles.

Harmoniser : nous trouvons aujourd'hui une gamme très vaste de choix qui peut mettre en difficulté notre décision. Une fois que le meuble est posé, la peinture est appliquée nous pouvons être déçus du résultat.

 

Savoir : Même si nous avons des notions sur la déco ou des travaux au moment de choisir ou appliquer les produits nous pouvons prendre de mauvais choix soit au niveau du model (couleur, taille, style etc.…), soit au niveau du prix, de la qualité et de l'entretien.

 

Vouloir : Nous avons des désirs de décoration que l’on a vu à la télé, dans les magasins ou dans les magazines. Est-ce que c’est un désir bien fondé ou un désir éphémère basé au bon marketing ? Pour combien de temps choisit-on la déco ?

 

Besoin : Nous avons tous des besoins et nous pouvons les réaliser en fonction de l’espace, le gout et le budget. Les visuels photoréalistes aident à confirmer et visualiser nos besoins, nos attentes.

bottom of page